Accord de coopération signé avec l’Université du Costa Rica

Publié le 12 mai 2022 Mis à jour le 5 septembre 2023

le 12 mai 2022

UCR

Du 24 au 29 avril 2022, une délégation d'Université Cote d’Azur s’est rendue à San José pour signer un accord de coopération avec l’Université du Costa Rica (UCR) afin de resserrer les liens scientifiques entre ces deux établissements.

Début 2021, l’Ecole Universitaire de Recherche ODYSSEE entamait des échanges avec l'Université du Costa Rica dans le but de développer un partenariat autour des défis socio-environnementaux. Initié depuis quelques années par l’IRD, notamment au travers du Laboratoire Mixte International MESO (Mobilités, Gouvernance et Ressources dans le bassin Méso-Américain), le rapprochement entre ces deux universités semblait tout naturel, le Costa Rica étant l’un des pays le plus avancé au monde dans la mise en œuvre de politiques environnementales. C’est dans ce contexte qu’un an plus tard, une délégation composée de la Vice-Présidente développement international et relations extérieures, de membres de l’EUR ODYSSEE et de l’IRD s’est rendue au Costa Rica.

délégation UCR

L’Université du Costa Rica (UCR), fondée en 1940, est une université publique et pluridisciplinaire qui accueille environ 40 000 étudiants, 5000 enseignants et 4000 personnels administratifs, et qui, à l’image du pays, a développé une politique scientifique et de formation largement tournée vers la question des défis socio-environnementaux, reposant sur 3 piliers : la recherche, la formation et l’action sociale.

Des rencontres institutionnelles

Tout au long de la semaine, la délégation a rencontré divers acteurs de la UCR en vue d’initier des actions communes pour co-construire une relation durable entre nos deux établissements. Les premières rencontres, institutionnelles, avec certaines vice-présidences de la UCR : relations internationales, recherche, formation et action sociale, ont permis de poser le cadre de ce partenariat. De nombreuses possibilités ont émergé de ces échanges : mobilités universitaires, co-diplomations, écoles d'été, cotutelles de thèse, projets de recherche.

mais également thématiques

Les jours suivants, la délégation s’est concentrée sur les centres de recherches, elle a notamment rencontré le CIICLA, centre pluridisciplinaire en SHS (anthropologie, histoire, philosophie, linguistique), le CIMAR sur les ressources marines et le CIAN sur l’anthropologie.

Elle a également échangé lors d’une table ronde avec tous les responsables des départements disciplinaires de la faculté de sciences humaines et sociales.
L’École de géographie, l’Observatoire de l’eau et le centre de recherche en archéologie l’ont accueilli au sein de leurs labos et même présenté leurs collections.
La semaine sur le Campus de la UCR s’est achevée par un « speed dating » entre les représentants d’Université Côte d'Azur et une quinzaine de responsables de formation de niveau Master afin d’envisager d’autre pistes de collaboration autour, entre autres, de modules de formation, d’échanges d’étudiants et de codirections de mémoire.
Pour terminer la visite, la délégation a rencontré l’Ambassadeur de France au Costa Rica ainsi que son équipe, cette dernière étape fut l’occasion d’échanger avec la représentante de Campus France pour l’Amérique Centrale et de tisser des liens pour l’avenir.

La mission a également été l’occasion de découvrir la production de cacao en visitant la plantation Nortico Cacao et ainsi mieux comprendre cette activité au travers de discussions avec un ancien agronome du CATIE (Tropical Agricultural Research for Development and Teaching Center), centre universitaire pour l'innovation et le développement durable dans des domaines liés à l'agriculture, la gestion, la conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles.

Contact : Myrina Meunier, EUR Odyssée